Calcédoine

Sous cette appellation, sont regroupées toutes les Agates mais aussi tous les Quartz translucides monochromes tels que la Cornaline, la Sardoine et la Chrysoprase. Souvent taillée en cabochon, elle est largement utilisée et appréciée en bijouterie-joaillerie. Elle est parfois sculptée par des artistes de renom. On la trouve en blanc, bleu, jaune, orange, rouge, vert, beige, brun, gris ou violet.

Agate

Cette variété de Calcédoine présente toujours des motifs contrastés en forme de strates, de vagues, de volutes, de pois ou de bandes concentriques. Elle est fort appréciée des collectionneurs, sous forme de nodule scié en deux, de grosse tranche polie ou de cabochon, adapté aussi à la bijouterie. La diversité des couleurs et des motifs est impressionnante d'un gisement à l'autre, très nombreux sur les cinq continents.

Cornaline

Il s'agit d'une variété de Calcédoine à la couleur toujours orange à rouge-orangé. Les meilleurs gisements sont en Inde. Elle peut avoir fait l'objet d'un petit traitement thermique destiné à intensifier la couleur.

Sardoine

La seule différence avec la Cornaline est la couleur beige à brune de cette variété de Calcédoine présentée le plus souvent sous forme de sculpture ou taillée en cabochon. Les gisements d'extraction sont également les mêmes que pour la Cornaline.

Chrysoprase

Cette variété de Calcédoine est toujours verte. Sa couleur est causée par des impuretés de nickel. Les meilleurs gisements mondiaux sont incontestablement ceux d'Australie. Dans sa plus belle qualité vert intense translucide, elle peut être confondue avec le très convoité Jade impérial.

Aventurine

Cette Quartzite renferme des inclusions de mica disséminées ici et là, à l'aventure, d'où son nom. La lumière se reflète sur les inclusions et provoque de jolis scintillements. L'Aventurine est le plus souvent verte alors que le Quartz aventuriné peut être beige, brun, rouge, jaune ou bleu. Taillée en cabochon, elle est communément utilisée en bijouterie.

Onyx

La définition première concerne une Agate où le noir et le blanc alternent en bandes parallèles, utilisée par les sculpteurs de camées et d'intailles. Par extension, l'Onyx désigne aussi une Agate ayant fait l'objet d'un traitement destiné à la rendre noir monochrome et opaque.

Sardonyx

Cette appellation vient de l'assemblage des mots Sarde et Onyx pour désigner une variété d'Agate à bandes de couleurs alternées blanches et beiges à brunes. Là encore, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, cette matière minérale bicolore est tout à fait propice à la sculpture de camées et d'intailles.

Œil de tigre 

La chatoyance de ce Quartz est causée par les nombreuses inclusions asbestiformes de crocidolite doré à brun car oxydées par le fer. Elles peuvent être bleu-gris, non oxydées, et dans ce cas la pierre porte le nom d'Œil-de-faucon. Enfin, si elles sont brun-rouge suite à un léger chauffage, la pierre s'appelle Œil-de-taureau.

Pietersite

Ce Quartz tire son nom de celui de son découvreur Sid Pieters. Elle est constituée d'un mélange d'Œil-de-tigre et d'Œil-de-faucon, sous forme de tâches désordonnées à l'aspect soyeux, de couleur jaune à brune ou grise à bleutée. Relativement rare et recherchée, les meilleurs gisements se situent en Namibie.

Jaspe

Cette variété de Quartz est toujours opaque et massive à grains très fins. Ses motifs et ses couleurs sont excessivement variés d'un site d'extraction à l'autre. Abondant sur les cinq continents, le Jaspe est gravé, taillé et sculpté sous toutes ses formes, principalement pour la bijouterie et les arts décoratifs