Étymologie

Son nom vient du grec a-methustes ou amethistos signifiant "qui protège de l'ivresse" car, dans l'antiquité, les grecs la considéraient comme un remède contre l'ivresse. Les timbales de l'époque étaient souvent incrustées d'Améthystes.

La légende

Amethystos est le nom d’une nymphe, une créature divine de sexe féminin, inspirée par la nature dans la mythologie grecque et romaine. Dionysos aurait tenté de séduire Amethystos à de multiples reprises, mais celle-ci refusa de céder à la tentation. Pour protéger Amethystos de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis aurait alors transformé la jolie nymphe en cristal de roche, froid et impénétrable. Épris de colère et d’amour, Dionysos renversa son verre sur ce merveilleux cristal qui prit naturellement une nouvelle teinte violette, profondément intense et mystérieuse.

Composition

Le Quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium, ou silice, de formule chimique SiO2. 

L’Améthyste est une variété de quartz mauve pâle à violet profond. Sa couleur provient des impuretés de fer. Elle varie entre diaphane et translucide à des teintes violacées et pourpres et parfois bleues ou roses. Elle peut présenter des inclusions en faible ou grande quantité. La plus belle qualité de l'Améthyste est transparente.

Les dérivés de l’Améthyste

Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. À partir de 500 °C, sa couleur peut se transformer pour devenir jaune. Cela donne naissance à l’Amétrine ou à la Citrine chauffée. Quand elle se transforme en vert, cela donne une Prasiolite.

Production

Le Brésil est l'un des plus gros producteurs d'Améthyste au monde mais elle est également extraite en Uruguay, en Bolivie, en Zambie, à Madagascar, en Russie…

Symbolisme : Sagesse & Force

Vertus

- Favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation, Stimule l’imagination, la créativité et la clarté de l’esprit, Chasse les pensées obsessionnelles, Apporte détente, sérénité et paix, Aide au sommeil, élimine les cauchemars et éclaircit les rêves. 

L’Améthyste correspond au chakra Couronne / Coronal  « Sahasrara ».

- Apaise les maux de tête, calme les douleurs gastriques, contribue au bon fonctionnement du foie, aide à la résorption de la peau en cas de brulure, permet de tempérer les excès obsessionnels d’ordre sexuel (nymphomanie, priapisme, érotomanie…).

Purification & Rechargement

Purifier à l'eau distillée salée dans l’obscurité, Eau déminéralisée – Recharger sur Amas de Quartz à la lumière lunaire (pas de soleil)