Etymologie

Il n'y a pas de certitude sur l’origine du nom Émeraude. Ce pourrait être un dérivé du mot sanskrit “açmagarbha”. ou du terme perse « zamarat ». Tous les deux ont pour signification “cœur de pierre”.

Le mot grec "smaragdos" (ou gemme verte) dérive de ces termes anciens. Ces racines étymologiques évoluent par la suite vers le latin “smaragdus” qui désigne la couleur verte. En espagnol, l’Émeraude se dit "esmeralda". C’est donc un dérivé du latin “esmeraldus”.

Au début du XIIe siècle un moine savant anglo-normand, Philippe de Thaon, évoque l’esmaragde dans son traité sur les pierres précieuses. Chrétien de Troyes, poète français, décrit l’esmeraude quelques années plus tard. De tous ces noms provient la version française : Émeraude.

Traditions & Légendes

- Pierre de la jeunesse éternelle

- La coupe du Graal aurait été taillée dans une émeraude gigantesque que Saint Michel arracha du front de l'archange Lucifer lorsque celui-ci de révolta contre Dieu. Cette émeraude tomba sur la terre et fût retrouvée par Salomon qui l'offrit à la reine de Saba. Taillée plus tard en forme de calice, elle appartint d'abord à Nicomède, puis à Joseph d'Arimathie et le Christ se servit de cette coupe pendant la Cène. On connaît la suite de l'histoire, c'est le Saint Graal.

- Pierre de la connaissance secrète ; la table d'émeraude, sur laquelle étaient gravées les préceptes des sciences occultes, fût enterrée avec la momie du dieu égyptien Thöt près d'Hébron, puis redécouverte par Sara, femme d'Abraham... ou par Alexandre le Grand, selon les versions.

- Pierre de fertilité et du renouveau printanier pour les Amérindiens

- Pierre du Pape pour les chrétiens

- Noces d'émeraude pour 40ans de mariage

Composition

L'Emeraude est une variété de béryl, de la famille des silicates, singularisée par sa teinte verte. C'est la présence de chrome et de vanadium qui lui donne sa couleur verte. Sa coloration oscille entre le vert jaune et le vert bleu. Soumise au feu, l’émeraude donne d’ailleurs une perle vert clair. D’une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, cette pierre dense présente une cassure en forme de coquille, avec la présence d’un trait blanc. C’est en calculant la proportion des isotopes d’oxygène qu’on reconnaît une émeraude ; cela permet notamment de faire le parallèle avec les pierres anciennes.

Remarque :

A l'état naturel, l'Emeraude contient un bon nombre d'inclusions, le plus souvent sous forme de fissures ou de givres. Pour les amoindrir et augmenter la limpidité, le traitement par imprégnation d'huile incolore est courant. Il est communément pratiqué et n'a pas besoin d'être mentionné lors de la vente. En revanche, celui par imprégnation de résine ou de verre coloré est contestable car il modifie l'aspect naturel de l'Emeraude et affecte sa valeur. Ce traitement spécifique doit toujours être clairement signalé par le vendeur avant toute transaction.

Production

Les gisements les plus réputés sont situés en Colombie (Muzo, Chivor, Coscuez), en Zambie (Kitwe), en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Brésil, à Madagascar, en Russie et en Chine.

Bien que présente dans plus de soixante gisements à travers le monde, l'émeraude reste rare. Elle ne se forme que dans des conditions géologiques spécifiques. Ses composants se trouvent à des endroits différents : le magma loge au sein de l’écorce terrestre, alors que le chrome, le vanadium et le fer tapissent plutôt le manteau. Entre les gisements, il peut d’ailleurs exister des différences notables. Au Brésil, les cristaux, assez impurs, datent d’une période échelonnée entre 600 millions et un milliard d’années. En Colombie, au contraire, ils se sont formés voilà 65 millions d’années. Au Crétacé, le magma, insinué dans les creux des coquilles de fossiles aquatiques, a pu façonner des cristaux d’une remarquable pureté.

Vertus

- Pierre qui calme, qui apporte la paix intérieure et l'harmonie entre les plans physiques, intellectuel et émotionnel. Encourage à la modération, Engage à la conciliation et à la coopération. Favorise le pardon. Développe et soutient la complicité et l'union amoureuse. Pierre du Yin, elle révèle le féminin. Pierre de la Connaissance et du Savoir. Pierre du Chakra Cœur.

- Renforce et stimule le système immunitaire, est utile en cas de maladies infectieuses ou de baisse des défenses naturelles du corps. En élixir, lutte contre l'affaiblissement et les douleurs des organes internes (système digestif, foie, pancréas, reins, coeur, Système cardio-vasculaire. Pour le soin des yeux et de la vue, elle sera plus efficace en association avec le diamant.

Purification & Rechargement

Purifier à l'eau distillée salée, Eau déminéralisée – Recharger sur Amas de Quartz à la lumière du soleil.